Pull tout doux

tricot facile mousse pull DPH

2019 a commencé pour moi sous le signe du tricot (et des microbes): je viens en effet de sortir d’une grippe (et de terminer un pull).

Pour réaliser cette douceur de pull, je n’ai pas suivi de patron. Je n’ai fait confiance qu’à mes quelques neurones survivants à travers les méandres des virus, de la neige et  des rdv chez le pédiatre.
Ce pull peut donc être tricoté par toute personne faisant preuve d’une once de patience, d’une très faible capacité intellectuelle et d’un soupçon de bonne volonté. Si tu ne veux pas, te force pas : regarde juste mes photos et dis toi que toi aussi, un jour, tu auras un blog sur lequel tu feras la maline en faisant croire aux autres que ta vie est facile, douce et moelleuse comme un pull fait maison. Et peut-être demain, qui sait, toi aussi tu te lanceras dans ce DIY et, alors, ce seront tes aiguilles qui te diront « stop, faisons une pause veux-tu ? Et dansons la carioca juste un instant. »

J’ajouterai simplement que ce pull m’a coûté le prix d’une manche (soldée) d’un pull (soldé) Des Petits Hauts … soit 24 euros (le prix des 8 pelotes). Alors tu t’y mets oui ou oui ?

***

Voici le tutoriel pour te motiver à commencer, continuer et achever cette merveille de douceur :

REMARQUES PRELIMINAIRES
– Tuto prévu pour une taille S (36), sachant que j’ai un buste assez long (je suis une sorte de girafe mais du buste)
– Pour faire une autre taille, tu peux ajouter 3 mailles par taille supplémentaire (par exemple, pour une taille 40, monter 62 mailles pour le début du dos et le début du devant)
– Tout tricoter en double fil. je répète : tout tricoter en double fil !

MATERIEL

8 pelotes du fil Brushed alpaca silk (Alpaga et soie)
Une paire d’aiguilles 6 (j’ai pris des circulaires, uniquement pour faire plus pro. Pas du tout parce que c’est beaucoup plus simple à manipuler que des aiguilles droites. Pas du tout)

EXPLICATIONS

!! Rappel : tout tricoter en double fil !!

1- On commence par le dos : monter 56 mailles puis tricoter 144 rangs au point mousse. Rabattre toutes les mailles souplement (pour avoir une belle encolure bien souple qui n’étrangle pas)

2- On continue avec le devant : monter 56 mailles puis tricoter 144 rangs au point mousse. Rabattre toutes les mailles souplement (toujours pour éviter l’étranglement)

… Et oui, tu es très perspicace : le dos et le devant sont identiques. Mais fais moi confiance, bientôt ces deux rectangles probablement informes seront transformés en un pull tout doux qui fera alors ta plus grande fierté avant même tes enfants. Pour le moment, tes deux machins informes peuvent quand même te servir à pavaner sur Instagram. Bref, revenons à nos moutons (mouhaha).

3- On finit avec les manches :
Monter 22 mailles puis tricoter 33 rangs.
Ajouter une maille à une maille du bord, finir le rang normalement puis tricoter 5 rangs.
Ajouter une maille à une maille du bord, finir le rang normalement puis tricoter 5 rangs.
Ajouter une maille à une maille du bord, finir le rang normalement puis tricoter 5 rangs. A ce stade, on a : 25 mailles et 51 rangs. C’est le moment de se prendre un bon verre de rouge et c’est reparti !
Ajouter une maille à une maille du bord de chaque côté du rang (ça fait donc deux mailles à ajouter sur ce 52ème rang) puis tricoter 5 rangs.
Ajouter une maille à une maille du bord de chaque côté du rang (ça fait donc deux mailles à ajouter sur ce 58ème rang) puis tricoter 5 rangs.
Ajouter une maille à une maille du bord de chaque côté du rang (ça fait donc deux mailles à ajouter sur ce 64ème rang) puis tricoter 45 rangs.
Ajouter une maille à une maille du bord de chaque côté du rang (ça fait donc deux mailles à ajouter sur ce rang) puis tricoter 3 rangs.
Ajouter une maille à une maille du bord de chaque côté du rang (ça fait donc deux mailles à ajouter sur ce rang) puis tricoter 3 rangs.
Rabattre toutes les mailles TRES souplement (sinon tu risques le garrot).
Je te conseille maintenant de tricoter une autre manche à l’identique.

4- Pour le montage de ces 4 pièces, commencer par l’encolure en cousant endroit contre endroit le dos et le devant ; ne pas coudre plus de 5-6cm (sous peine de vivre, lors de l’essayage, une sorte de supplice proche de la pendaison mais sans corde, sans arbre et sans corbeau).
Coudre ensuite endroit contre endroit les côtés du devant et du dos en laissant un espace pour l’emmanchure.
Puis fermer chaque manche endroit contre endroit.
Finir cette folle aventure du pull homemade avec les deux emmanchures : veiller à ce que le corps du pull soit à l’envers et la manche à l’endroit (oui je me suis plantée, oui j’ai dû découdre une manche, oui c’était relou), glisser ladite manche dans le corps du pull, faire correspondre l’emmanchure et coudre les deux pièces ensemble le plus souplement possible (toujours cette histoire de garrot).

l’encolure :

les côtés :

les emmanchures :

Je n’ai plus qu’à te fé-li-ci-ter !!! Bravo, bravo, bravo. A toi le 2ème verre de vin rouge !

***

Partage maintenant ta création avec ton chat, ta voisine, ton chef et aussi sur les réseaux sociaux avec le #pulldesouricette #monpullautricot. Tu peux m’envoyer tous ces beaux selfies pour que je les publie ici ou  et pourquoi pas là aussi.

***

Voici quelques photos pour te motiver (ou te faire fuir !)

 

 

(tuto publié à l’aide d’un double fond sonore : le voisin qui s’entraine au piano et Meghan Trainor pour déconcentrer le voisin)

26 comments

  1. Bonjour
    Voilà j’ai fini les dis et le devant mais pour les manches pas trop compris
    Il faut tricoter 33 rangs et seulement on augmente une maille de chaque côté ?
    Ce qui fait 2 maille donc on a pas 25 mailles au bout de 51 rangs ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour, veuillez excusez ma réponse si tardive.
      On monte 22 mailles puis on tricote 33 rangs.
      Au 34e rang, on ajoute une seule maille à une maille d’un des deux bords du rang (23 mailles), puis on tricote 5 rangs.
      Au rang suivant, on ajoute une maille à une maille du bord d’un des deux bords du rang (24 mailles), finir le rang normalement puis on tricote 5 rangs.
      Au rang suivant, on ajoute une maille à une maille du bord d’un des deux bords du rang (25 mailles), finir le rang normalement puis on tricote 5 rangs.
      A ce stade, on a donc bien 25 mailles et 51 rangs.

  2. Bonjour, quelle taille d’aiguilles circulaires faut il prévoir ? 40, 60, 80 cm ? C’est une première pour moi, je n’ai utilisé jusqu’ici que des droites. Merci

  3. Bonjour, super les explications: donc en 48:74 mailles et les manches :34 mailles , est- ce-que c’est possible d’utiliser des aiguilles n°6 avec un fil de laine n°6 ?

  4. Bonjour,

    Peux-tu me dire la longueur de ton pull avec les 144 rangs car je trouve que ça fait beaucoup…mais peut-être ai-je mal compté mes rangs?
    Merci beaucoup

    Coralie

  5. Bonjour souricette,

    Superbe pull!
    Je vais le faire mais en taille 40.
    En 40, vous écrivez 62 mailles.

    Mais combien faut-il monter de mailles pour les manches (toujours taille 40)?
    Car je suppose que 22 mailles c’est pour un S?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    A bientôt,

    Sabrina de Bruxelles

    1. Bonjour, veuillez m’excuser pour le retard à vous répondre. Effectivement j’indique la taille pour une manche taille S.
      Pour une taille 40, je pense que ça ira avec 28 mailles pour commencer la manche.

      1. Bonjour souricette,

        Superbe pull!
        Je vais le faire mais en taille 40.
        En 40, vous écrivez 62 mailles.

        Mais combien faut-il monter de mailles pour les manches (toujours taille 40)?
        Car je suppose que 22 mailles c’est pour un S?
        Merci d’avance pour votre réponse.

        A bientôt,

        Sabrina de Bruxelles

    1. Bonjour,
      Merci pour ses explications très claires ! Ça devient rare sur les, blog… Peur t on assembler son pull après avec ses aiguilles ou il faut absolument une machine à coudre ?j ai de la laine en 4. Donc je double en tricote avec les 2 fils à la fois ? Belle journée à vous

      1. Bonsoir, tricoter en double signifie bien qu’il faut tricoter avec 2 fils en même temps.
        Les coutures se font sans problème à la main avec une aiguille dite aiguille à repriser. Bon tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *